Nouvelles du Groupe Banque TD
HALIFAX, le 14 octobre 2020 – Le Groupe Banque TD (TD) a octroyé 150 000 $ en dons, par l’intermédiaire de l’Initiative de résilience des collectivités TD, afin d’appuyer les organismes communautaires locaux touchés par la COVID-19. Ces dons versés par le Fonds de la compassion de l’Atlantique de Centraide à des organismes de bienfaisance et à but non lucratif de la région de l’Atlantique serviront à soutenir des programmes et des initiatives destinés aux personnes âgées, aux enfants, aux jeunes de la communauté LGBTQ2+ et à la communauté noire. Les dons de la TD aideront à maintenir le fonctionnement de ces ressources afin qu’elles puissent continuer de fournir à ces populations vulnérables des services tels que la livraison d’épicerie, des sacs-repas, des services de soutien en santé mentale, des refuges et des trousses de soins.
Un récent sondage sur les répercussions de la COVID-191 mandaté par la TD révèle que les adultes canadiens sondés de moins de 34 ans ainsi que les communautés noires, autochtones et de personnes de couleur sont parmi les plus susceptibles de connaître l’insécurité financière, une perte d’emploi et une diminution de revenu à cause de la pandémie. Le même sondage a aussi démontré que, dans l’ensemble, parmi les personnes interrogées, la population du Canada est plus vulnérable financièrement et est moins en confiance en ce qui a trait à ses finances depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ces facteurs ont entraîné une hausse de la demande de soutien et de services d’organismes communautaires canadiens. De plus, la pandémie oblige de nombreux organismes de bienfaisance et à but non lucratif à offrir leurs programmes en ligne.
L’Initiative de résilience des collectivités TD a pour objectif de fournir un soutien immédiat et un soutien à long terme aux organismes qui offrent des services de première ligne et des programmes à plus long terme, essentiels en cette période de crise.
« Pendant cette période complexe et difficile, nous avons eu l’occasion de travailler avec de nombreux organismes communautaires de notre région pour appuyer les efforts d’urgence et de rétablissement face à la COVID-19, mentionne Jenn Auld, vice-présidente des Services bancaires de détail, région de l’Atlantique, de la TD. Tout ce travail réalisé dans l’Atlantique est important pour le bien-être futur des collectivités où nous exerçons nos activités. Nous avons ciblé les organismes qui présentent des besoins immédiats et ceux qui œuvrent auprès des communautés touchées de façon disproportionnée par la pandémie. »
Dans l’Atlantique, le don au Fonds de la compassion de l’Atlantique de Centraide s’inscrit dans l’objectif de la Banque d’aider les populations vulnérables en cette période difficile :
- Aider des personnes âgées qui vivent seules dans les collectivités éloignées et les villages isolés de Terre-Neuve-et-Labrador
- Aider des enfants au Nouveau-Brunswick qui vivent de l’insécurité alimentaire et de l’isolement
- Soutenir des jeunes de la communauté LGBTQ2+ de l’Île-du-Prince-Édouard qui vivent de l’isolement, souffrent de problèmes de santé mentale ou présentent des risques de santé importants
- Aider des organismes dirigés par les communautés noire et africaine de la Nouvelle-Écosse à fournir des services communautaires essentiels à la municipalité régionale de Halifax
Outre ce don, la TD fournit aussi un soutien financier aux solutions de sécurité alimentaire communautaires de chaque province, un problème aggravé par la COVID-19.
« Le Fonds de la compassion de l’Atlantique est le premier fonds au Canada à soutenir les mesures d’aide liées à la COVID-19, affirme Sara Napier, présidente-directrice générale de Centraide d’Halifax, l’un des 11 organismes Centraide de l’Atlantique qui gèrent conjointement le Fonds. Dans chaque province de la région, le don de la TD permet de soutenir la programmation mise en place pour les collectivités touchées de façon disproportionnée par la pandémie. Nous sommes reconnaissants de l’intérêt sincère et de la générosité de la Banque. »
Ce don fait partie des 25 millions de dollars canadiens que la TD a alloués à des initiatives à l’échelle mondiale pour favoriser la résilience communautaire actuelle et future par l’entremise de l’Initiative de résilience des collectivités TD, dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, la plateforme d’entreprise citoyenne mondiale de la Banque.
À propos de La promesse TD Prêts à agir
La TD s’est engagée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et des collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne mondiale, La promesse TD Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse TD Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité d’atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour plus d’information, visitez le www.td.com/promessepretsaagir.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 26 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis, et une participation dans The Charles Schwab Corporation; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 14 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2020, les actifs de la TD totalisaient 1,7 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
Personnes-ressources pour les médias
Groupe Banque TD : Jen Wilson, Jen.Wilson@td.com, 905-399-5243
N.-É. : Sara Napier, présidente-directrice générale, Centraide d’Halifax, snapier@unitedwayhalifax.ca, 902-222-5471
N.-B. : Debbie McInnis, directrice générale, Centraide de la région du grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick, dmcinnis@moncton.unitedway.ca, 506-858-8600, poste 3661
Î.-P.-É : Andrea MacDonald, directrice générale, Centraide de l’Île-du-Prince-Édouard, amacdonald@peiunitedway.com, 902-892-2744
T.-N.-L. : Katie Greene, directrice exécutive, Centraide de Terre-Neuve-et-Labrador, katie.greene@nl.unitedway.ca, 709-753-9888
-30-
1 - Le sondage de la TD sur les répercussions de la COVID-19 s’est penché sur les conséquences de la COVID-19 sur la situation financière des Canadiens interrogés. Entre le 20 avril et le 6 mai 2020, Northstar, mandaté par le Groupe Banque TD, a procédé à 936 entrevues en ligne auprès d’adultes canadiens francophones et anglophones.
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.